Algorithmique (pseudo-code, C++, Java)
Partie 1 : Structures de données
Programmation récursive et complexité
Pile, file, liste par tableau, liste chaînée
Implémentation et parcours des arbres binaires
Arbre binaire de recherche et Arbre rouge-noir
Tables et fonctions de Hachage
Complexité des opérations
Partie 2 : Algorithmes Fondamentaux
Une introduction au tri, avec 5 algorithmes
Programmation en C++
Le C++ avec Visual C++ 6
Création d'un projet, utilisation du compilateur
Les variables
Instructions for, if, else, switch
Réalisation d'un projet : do while, Math.h
Variables de caractère, booléens, tableaux
Bibliothèques limits et ctypes, structure typedef
Fonctions et classes
Programmation graphique pour windows en C++ avec Visual C++
Création du projet, découverte des ressources
Gestion et programmation des objets
Le C++ avec Visual C++ 6 : techniques et outils complémentaires
Les bibliothèques pour la gestion du temps
Programmation Unix/Linux
Les commandes
Partie 1. Les 24 commandes indispensables sur les fichiers, permissions, répertoires, et informations.
Partie 2. Les 12 commandes pour s'initier aux réseaux, et 5 pour compléter les fichiers.
Partie 3. Une dizaine de commandes pour débuter dans les filtres (avec grep et awk).
Partie 4. Apprendre à faire des scripts.
Partie 1. Théories et bases dont déplacement dans l'ordinateur et utilisation avancée de DIR.
Partie 2. Suite des bases avec manipulation de fichiers et utilisation avancée de DOSKEY.
Partie 3. Fabrication d'un programme d'installation simple (Pkunzip).
Le MS-DOS pour initié
Partie 1. Structure plus complexe d'un batch (menu, personnalisation, greffons, lancement à un moment donné, path).
La Base de Registre
Introduction. Définition, type de données, utilisation de reg, exemple sur la configuration matérielle et la console.
Formats de fichiers
Le GIF et le JPEG : avantages, fabrications, explications, compressions
Artistes
Marie-Claude Morin avec le logiciel "Bryce"
Technique