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LES COULEURS

Introduction

Si vous êtes en train de vous demander "pourquoi du rouge ? pourquoi du jaune ?", comment fonctionnent les couleurs et les effets qui les utilise (négatif, luminosité...), alors ce dossier vous dira tout. On commence par le fonctionnement des couleurs, on explique le négatif, la luminosité, la connaissance du code HTML d'une couleur grâce à son code RVB, et on finit sur l'utilisateur du Sélecteur de couleur de Photoshop.


Fonctionnement des couleurs

a) Comment est produite la couleur ?
Nous allons comprendre ce qu'il se passe du point de vue mathématique, en utilisant les notations RVB. Il faut donc savoir qu'une couleur a trois valeurs : une sur la couche rouge, une sur la couche verte, une sur la couche bleu. Chacune de ces valeurs est comprise entre 0 et 255.

Nous pouvons donc présenter une couleur comme ceci : Couleur[x;y;z].

Plus l'une des valeurs est forte, et plus la couleur aura la teinte de la couche concernée. Par exemple, si la couleur a les valeurs [255;0;0] cela veut dire que :
- Couche Rouge : 255
- Couche Verte : 0
- Couche Bleu : 0
La valeur la plus forte étant celle de la couche rouge, la couleur aura donc une importante teinte rouge.

b) Addition de couches
La couleur est obtenue par l'addition des trois couches, c'est la synthèse "additive". Voici un petit tableau de valeur qui montre la couleur obtenue en additionnant trois couches :

Nom de la couleur
Couche Rouge
Couche Verte
Couche Bleu
Rouge
255
0
0
Vert
0
255
0
Bleu
0
0
255

On lit donc que pour obtenir une couleur rouge, il faut prendre une couche Rouge avec une valeur forte et lui ajouter une couche verte sans valeur et une couche bleu sans valeur. En d'autre terme, on met du Rouge, puis on y ajoute rien, et encore rien. Ce qui au total ne fait que du rouge.

Jusqu'à présent rien de bien sorcier : on prend une couleur, on met rien de plus, au total on a la couleur qu'on avait prise. Mais si on ajoute quelque chose a la couleur ? Voyons ce que ca donne dans ce tableau.

Nom de la couleur
Couche Rouge
Couche Verte
Couche Bleu
Cyan
0
255
255
Magenta
255
0
255
Jaune
255
255
0
Si l'on ajoute du Vert et du Bleu, on obtient du Cyan. Si l'on ajoute du Rouge et du Bleu on obtient du Magenta. Si l'on ajoute du Rouge et du Vert on obtient du Jaune.

Le tableau ci-dessous nous dit que si toutes les couches ont leur valeur au maximum on obtiendra du blanc, et si toutes les couches ont leur valeur au minimum on obtiendra du noir.

Nom de la couleur
Couche Rouge
Couche Verte
Couche Bleu
Blanc
255
255
255
Noir
0
0
0


Résumé...
Une couleur est fabriquée par l'addition de trois couches dont la valeur de chacune est comprise entre 0 et 255.


Le Negatif de Photoshop

Vous avez une image, vous appuyez sur Ctrl+I (raccourci pour "Images" puis "Reglages" et "Negatif"), et vos couleurs changent. Miracle ? Mystère ? Aucun des deux, mais une simple opération mathématique !

Le négatif transforme la couleur en modifiant la valeur de chacune des couches. Il prend la valeur 255 sur une couche, lui soustrait la valeur actuelle, puis passe à la couche suivante et fait la même opération.

Voyons ce tableau pour illustrer en tant qu'exemple.

Couleur de base
Négatif sur couche Rouge
Négatif sur couche Verte
Négatif sur couche Bleu
Couleur obtenue par Négatif
Nouvelle couche Rouge
Nouvelle couche Verte
Nouvelle couche Bleu
Rouge
255-255
255-0
255-0
Cyan
0
255
255
Vert
255-0
255-255
255-0
Magenta
255
0
255
Bleu
255-0
255-0
255-255
Jaune
255
255
0
Cyan
255-0
255-255
255-255
Rouge
255
0
0
Magenta
255-255
255-0
255-255
Vert
0
255
0
Jaune
255-255
255-255
255-0
Bleu
0
0
255
Blanc
255-255
255-255
255-255
Noir
0
0
0
Noir
255-0
255-0
255-0
Blanc
255
255
255

Maintenant un petit exemple par les yeux, voici ci-dessous une petite palette. Sur la premiere ligne du Blanc, du Rouge, du Vert, du Bleu ; sur la seconde, du Cyan, du Magenta, du Jaune, du Noir.

Et voici ce que donne l'application du négatif :

Pour retenir facilement les principaux négatifs, il y a une petite astuce. Sous Photoshop vous voyez bien qu'il y a les modes RVB et CMJN, pour Cyan/Magenta/Jaune/Noir. Or, si vous faites le négatif de Rouge vous obtenez Cyan, avec le négatif de Vert vous obtenez Magenta et avec le négatif du Bleu vous aurez du Jaune ; ainsi, le négatif de RVB est CMJ. Retenez simplement que les 3 premières couleurs des deux modes sont des négatifs l'un de l'autre.


La luminosité

Nous allons faire une démonstration plus pratique cette fois. Lancez Photoshop, faites un nouveau fichier. Dans la palette d'outil, cliquez sur "Définir la couleur du premier plan". Dans R, V et B mettez "100". Allez dans "Images" puis "Réglages", et choisissez "Luminosité/Contraste". Mettez +50 à luminosité, puis dites "OK". Prenez l'outil pipette (raccourci clavier I), faites un clique gauche sur votre fichier et allez dans "définir la couleur du premier plan". La pipette a maintenant définit comme couleur de premier plan celle avec ses +50 de luminosité. Regardez R, V et B : il y a 150.

La gestion de la luminosité est donc très simple. Photoshop va ajouter la valeur que vous avez entré à celle de chaque couche.

Voici un petit tableau d'exemple :

Couleur de base
Couche Rouge
Couche Verte
Couche Bleu
Réglage de luminosité
Nouvelle Couche Rouge
Nouvelle Couche Verte
Nouvelle Couche Bleu
Jaune (pur)
255
255
0
-100
155
155
0
Violet
137
118
222
+50
187
168
255
Bleu (foncé)
24
48
96
+75
99
123
171


Les rapports entre le code HTML et RVB

Le code HTML d'une couleur se présente sous la forme # suivie de 6 chiffres et/ou lettres. Par exemple #213489, ou #FF0033, ou #FFCCAA. On a les chiffres de 0 à 9 et les lettres de A à F.

En fait, on peut diviser ces 6 caractères en 3 groupes de deux. Le premier groupe est la couche Rouge, le second groupe la couche Verte, le troisième groupe la couche Bleu. On indique donc la valeur de chaque couche pour avoir une couleur. Par exemple #000000 donne la valeur 0 à chaque couche, et on obtient une couleur noire.

Les valeurs de couches que vous connaissez sont exprimées en base 10. C'est-à-dire que 255, c'est 2*10^2 + 5*10^1 + 5*10^0, ce qui est encore égal à 2*100 + 5*10 + 5. Il faut savoir qu'il existe quantité d'autres façons d'exprimer un nombre, en base 2 (binaire), mais aussi en base 16 (héxadécimal) : or les codes de couleur en HTML sont exprimés en héxadécimal. Cependant, comment exprimer un nombre avec une base de 16 chiffres quand on ne connaît que 10 chiffres ? Pour cela, on fait intervenir les lettres. Voici un tableau d'équivalence :

Exprimé en base 10 (la base courante)
Exprimé en base 16, héxadécimal
0
0
1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
7
7
8
8
9
9
10
A
11
B
12
C
13
D
14
E
15
F

Pour convertir un nombre en héxadécimal vers un nombre en décimal (base 10), il suffit de le multiplier en partant de la fin. Voici un exemple : 237 en base 16 est égal à 7*16^0 + 3*16^1 + 2*16² et, en calculant, on obtient 567. Ainsi, le nombre 237 en base 16 correspond au nombre 567 en base 10 ! Il suffit de multiplier chaque chiffre en commençant par la droite par une puissance de 16 augmentée d'une unité à chaque fois, en démarrant par 0. Ainsi, 123456 en base 16 c'est 6*16^0 + 5*16^1 + 4*16² + 3*16^3 + 2*16^4 + 1*16^5 + 0*16^6.

Pour compter en puissance de 16 ce n'est, somme toute, pas si dur. En fait, si vous savez déjà toutes les multiplications successives de 2, c'est même simple : 2 4 8 16 32 64 128 256 512 1024... Un moyen pour se souvenir de la dernière c'est que 2^10 donne quelque chose qui commence par 10. Vu que vous savez que 1024 est le seul multiple qui correspond, vous savez donc vous positionner rapidement.

A l'inverse, pour convertir de RGB en HTML il faut faire des divisions euclidiennes successives ; technique que vous aviez surement au primaire pour diviser tous les nombres.


Le sélecteur de couleurs de Photoshop

Dans votre palette d'outil de Photoshop, cliquez sur un des deux carrés de couleur. Vous entrez dans le "Sélecteur de Couleurs".

a) Obtenir toutes les valeurs des modes
Vous pouvez entrer vous même les valeurs de vos couches dans R, V et B. Les autres réglages vous donneront l'équivalent dans leur mode ; par exemple vous aurez les équivalents CMJN, ainsi que le codage HTML (repéré par # ). De même, si vous entrez vos valeurs dans le mode CMJN ou HTML, vous aurez l'équivalent dans les autres modes.

b) Messages Photoshop
A côté des deux rectangles de couleurs se trouvent parfois affichés un panneau avec un point d'exclamation ou un cube. Le panneau vous prévient que la couleur n'est pas imprimable et le cube qu'elle aura des problèmes sur le Web. Si vous cliquez sur l'un ou l'autre de ces avertissements, il vous donnera la couleur la plus proche possible de celle que vous avez sélectionnée mais qui ne pose pas de problèmes ; et il s'enlèvera donc puisqu'il a résolu votre problème.

c) Le mode "T" (par Teintes)
Cliquez sur le bouton à côté de T pour être bien sûr d'être dans ce mode. L'échantillon de couleur (la barre verticale) de ce mode fonctionne dans une "boucle" : en bas de votre échantillon vous avez le rouge, et en haut le rouge ; entre les deux, toutes les autres couleurs. En indiquant une valeur à T, vous lui dites où se positionner dans son échantillon ; sachant qu'il s'agit d'une boucle, la valeur est entre 0° et 360°. Quand vous vous déplacez sur votre boucle, la teinte présente dans votre carré (où vous sélectionnez la couleur) varie.
Pour se déplacer dans ce carré, vous pouvez aussi modifier les valeurs de S et de L. Ces deux paramètres agissent comme dans le cas d'un graphique : S est l'abscisse et L l'ordonnée. Par exemple, si S a la valeur 100% vous serez complètement à droite et si L a la valeur 0% vous serez tout en bas.

d) Le mode "S" (par Saturation)
Cliquez sur le bouton à côté de S pour être bien sur d'être dans ce mode. L'échantillon de couleur vous permet de régler de régler la Saturation présente dans votre carré. En indiquant une valeur à S, vous indiquez l'intensité de la saturation ; à 100 elle est maximale et 0, puisqu'il n'y en a pas, on dit que c'est "désaturé" (sans saturation, sans couleur : modes de gris).
Pour se déplacer dans ce carré, cette fois on utilise les valeurs T et L comme pour un graphique. T est l'abscisse et L l'ordonnée.

e) Le mode "L" (par Luminosité)
Cliquez sur le bouton à côté de L pour être bien sur d'être dans ce mode. L'échantillon de couleur vous permet de régler la luminosité présente dans votre carré. En indiquant une valeur à L, vous indiquez la l'intensité de la luminosité ; à 50 elle est normale, en dessous c'est sombre, en dessus c'est très "éclairé".
Pour se déplacer dans ce carré, on utilise les valeurs T et S comme pour un graphique. T est l'abscisse et S l'ordonnée.

f) Couleurs personnalisées
Dans votre sélecteur de couleur, cliquez sur "Personnalisé" (ou appuyez sur le raccourci P). Vous utilisez alors les encres pour imprimante. Avec le menu déroulant du Nuancier, vous sélectionnez le type d'encre, chacune avec une utilisation bien précise (par exemple si vous cherchez des couleurs pastels, prenez le nuancier "PANTONE pastel uncoated"). Dans la barre verticale avec les deux flèches, vous choisissez la couleur. A côté s'affiche le choix des différentes variantes correspond à la couleur que vous avez demandé, ainsi que le numéro de l'encre en dessus. En sélectionnant l'une de ces variantes, vous obtenez les valeurs C,M,J,N qui la compose, ou les valeurs L,a,b. Cliquez sur "OK" pour sélectionner l'encre ou sur "Sélecteur" pour revenir au sélecteur habituel.